Portrait de nos formateurs – Yohan Lorenzo

formation cohesion equipe

Portrait de nos formateurs

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’interview de Yohan Lorenzo. Yohan intervient dans notre centre à Orange sur des formations pour renforcer la cohésion de groupe. Il intervient également en coaching et préparation mental.

Qui êtes-vous ?

Je suis Yohan LORENZO, officier de sapeurs-pompiers, formateurs, concepteur de formation, coach et préparateur mental. De nature curieuse, j’aime explorer d’autres horizons comme la mémorisation, l’analyse du non verbal, la communication, …

Quels sont vos domaines de compétences, vos qualifications ?

Mon diplôme universitaire ainsi que mes expériences dans le sport de haut niveau me permettent d’offrir une gamme de formation très large. Les formations que je propose inclut la gestion des émotions, de l’énergie et de l’estime de soi, l’optimisation de la motivation et de la confiance ou le renforcement de la concentration.

Je peux également accompagner des manageurs sur la gestion d’un collectif, la communication avec leurs collaborateurs, la gestion de conflit, …

Comment en êtes-vous venu à faire de la formation ?

Dès le lycée, j’ai donné des cours en mathématiques. Puis à l’issu de ma formation d’officier de sapeurs-pompiers, j’ai pu intégrer l’encadrement de formations SSIAP. Mes premières formations chez les pompiers ont été orientées vers la formation et plus particulièrement l’ingénierie de formation pour valider le niveau de concepteur de formation en 2019.

J’anime donc des sessions de formation chez les pompiers et en centre de formation sur les formations SSIAP (les généralités, la combustion et les rondes). J’interviens également en entreprise et dans le monde du sport (création et animation d’un CQP pour la fédération française de rugby à XIII).

Actuellement, je travaille sur un projet de formation immersive, également appelé formation-action en collaboration avec un escape game. Cette formation s’adresse aux entreprises désireuses de créer, relancer ou optimiser la cohésion dans leurs services. Les apprenants comprennent le fonctionnement d’un groupe, étudient leur fonctionnement et opèrent des changements le matin. L’après-midi, l’escape game nous offre une situation problème mettant à l’épreuve le groupe et permettant de confirmer ou faire évoluer le travail du matin.

Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?

Ma méthode principale est l’adaptabilité. Je ne fais jamais les mêmes journées. Pour cela, j’analyse en permanence le niveau de compréhension individuelle et collectif pour concevoir des séquences pédagogiques adaptées aux besoins de chacun. Je recherche également l’autonomie de l’apprenant. J’ai donc recours à beaucoup d’activités concrètes les plus proches de la réalité de terrain. Je stimule le groupe afin de laisser les participants trouver par eux-mêmes la réponse à leurs questions.

Je mets également tout en œuvre pour renforcer la cohésion au sein du groupe. C’est cette force du groupe qui permet aux apprenants ayant le plus de difficultés de réussir et aux autres de vérifier leur compréhension générale.

Avez- vous une anecdote à partager sur vos formations ?

Je construis mes formations comme mes accompagnements et j’aime animer des activités avec un dominante émotionnelle afin d’ancrer les acquisitions dans le temps.

Lors de l’accompagnement de l’équipe de France junior de rugby à XIII, pour renforcer le travail d’identité et de vision, nous avons constitué 3 groupes que nous avons envoyé à 3 points différents de la ville. En 90 minutes, chaque groupe devait rapporter le maximum de nourriture pour le repas du soir. Cela nécessitait de présenter à chaque commerçant les valeurs du groupe et leurs objectifs. Le résultat a été époustouflant. Nous avons récupéré suffisamment de victuailles pour manger le soir, au petit déjeuner et un peu au repas du midi. En plus de tout cela, une équipe a gagné une croisière. Résultat : un groupe plus soudé et heureux d’être ensemble.

Dans cette optique, je crée donc des quizz par équipe, propose des palais mentaux pour optimiser la mémorisation, créer des mises en situations professionnelles les plus proches de la réalité, …

Coaching mental équipe de FranceCoaching mental équipe

Pour en savoir plus sur les formations à distance, vous pouvez cliquer ICI

Laisser une réponse

  • (will not be published)