Gérer l’approche relationnelle avec le patient et les familles

Durée

2 jours (7 h/jour).

Tarifs

1 900 € HT

2 280 € TTC par groupe

Public concerné

Tous les professionnels de soins intervenant auprès des patients et de leur famille en services de soins.

Prérequis

Aucun.

Lieu

Dans nos salles équipées et dédiées à la formation.
Au sein de votre entreprise.

Intervenant

Formateurs professionnels ayant plus de 10 ans d’expérience.

Objectifs

  • Mieux gérer les relations avec les patients et les familles,
  • Intégrer le patient et sa famille dans la démarche de soin et de prise en charge du patient,
  • Comprendre les émotions, les besoins, les attentes des patients et de leurs familles,
  • S’adapter aux spécificités du patient et de la famille,
  • Communiquer plus sereinement et plus efficacement avec le patient et la famille,
  • Etablir une relation positive de résolution de problème avec le patient et la famille,
  • Mieux gérer ses émotions et celle de son interlocuteur,
  • Savoir rendre compte à l’équipe, aux patients et aux familles,
  • Echanger les bonnes pratiques au sein des équipes.

Méthode et moyens pédagogiques

La méthode est interactive et basée sur l’expérience des participants (« pratico-pratique »).

  • Les techniques sont découvertes par des exercices de sensibilisation, complétés d’apports didactiques (outils, méthodes pratiques et concrètes), et suivis d’exercices d’entraînement et d’appropriation des méthodes (jeux de rôles avec débrief à chaud, études de cas…),
  • Une attention particulière sera portée à l’opérationnalité de l’intervention.

Suivi et évaluation

L’évaluation de ces actions de formation se situe à plusieurs niveaux :

–        Un questionnaire

–        Un bilan oral.