Prévenir l’épuisement professionnel en milieu médical

Durée

2 jours (7 h/jour).

Tarifs

1 900 € HT

2 280 € TTC par groupe

Public concerné

Tous les professionnels de santé souhaitant mieux gérer les pressions et prévenir l’épuisement professionnel.

Prérequis

Aucun.

Lieu

Dans nos salles équipées et dédiées à la formation.
Au sein de votre entreprise.

Intervenant

Notre formatrice intervient depuis plus de 20 ans au sein d’entreprises privées et publiques, TPE, PME et grandes entreprises, sur les thèmes de la vente, du management et de la communication.

Objectifs

  • Prévenir l’usure, l’épuisement des salariés en milieu de soins,
  • Mieux gérer les situations difficiles avec les interlocuteurs,
  • Connaître les techniques pour rester calme, même en situation difficile,
  • Mieux gérer ses émotions et son stress,
  • Prévenir l’épuisement professionnel.

Méthode et moyens pédagogiques

La méthode est interactive et basée sur l’expérience des participants (« pratico-pratique »).

  • Les techniques sont découvertes par des exercices de sensibilisation, complétés d’apports didactiques (outils, méthodes pratiques et concrètes), et suivis d’exercices d’entraînement et d’appropriation des méthodes (jeux de rôles avec débrief à chaud, études de cas…),
  • Une méthode pédagogique essentiellement participative, « pratico-pratique », et valorisante, axée sur les échanges et les travaux pratiques,
  • Des autodiagnostics permettent d’identifier son mode de perception des situations difficiles,
  • La découverte des techniques de gestion des situations de stress se fait au travers de l’analyse de cas concrets et de mises en situations,
  • Apports de techniques de gestion des émotions et de gestion du stress,
  • Une attention particulière sera portée à l’opérationnalité de l’intervention.

Suivi et évaluation

  • Un questionnaire dont l’objectif est de vérifier individuellement que les objectifs pédagogiques ont été atteints.
  • Un bilan oral, lors de la dernière journée de formation, en présence des participants, du formateur et d’un représentant de la structure.