Portrait de nos formateurs – Myriam Schillinger

Portrait de formateur

Portrait de nos formateurs

Ce mois-ci, nous vous proposons de découvrir l’interview de Myriam Schillinger. Myriam intervient dans notre centre à Orange sur des formations en anglais et français langue étrangère. 

Qui êtes-vous ?

Je m’appelle Myriam. Je suis passionnée par les langues et j’ai un parcours multiculturel pour avoir passé près de 20 ans à l’étranger. J’ai fait des études longues dans 3 pays différents. Je continue à travailler et à entretenir des liens avec des étrangers dans le cadre de ma vie professionnelle et sociale.

Quels sont vos domaines de compétences, vos qualifications ?

Mes domaines de compétences sont multiples car après une formation à l’international  (DESS en Relations Internationales) je me suis retrouvée dans le secteur automobile (approvisionnement) en Grande Bretagne. Au bout de 6 bonnes années passées dans le groupe Peugeot PSA et la fermeture du site de production, j’ai effectué un virage à 180 degrés pour effectuer un Master de psychothérapeute à l’Université de Derby. De retour en France,  j’ai dû effectuer un autre Master en Formation de l’Enseignement car le diplôme précédent n’était pas reconnu en France. Grace à toutes ces formations et expériences professionnelle, je pense que l’un de mes plus points forts est  la compétence relationnelle.

Comment êtes-vous devenue formatrice ?

L’enseignement au sein de l’Education nationale ne m’a pas convaincue. Alors, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour enseigner l’anglais et le français langue étrangère.  Avec un tel parcours atypique et des expériences professionnelles transversales, il m’a ensuite semblé naturel de me tourner vers la formation professionnelle. Cela correspond davantage à mes aspirations et à ma personnalité.

Comment en êtes-vous venu à travailler avec NG Formations ?

Je vis et je travaille en tant que formatrice indépendante à Vaison la Romaine depuis 2012. Les locaux de NG Formations se  trouvaient littéralement en face de ma maison de l’autre coté de la rivière avant leur déménagement sur Orange. Et c’est pourtant par hasard que j’ai été amenée à travailler avec NG lorsqu’une amie effectuant déjà des missions avec eux m’a contacté pour effectuer un remplacement. Cette expérience a été concluante et j’ai depuis lors multiplié les missions pour NG Formations.

Quelles sont vos méthodes pédagogiques ?

Je privilégie l’approche communicative en mettant l’accent sur la compréhension et l’expression orale en contexte. Grace à cette méthode les apprenants retrouvent le plaisir d’apprendre l’anglais et progressent rapidement. Ils dédramatisent ainsi l’acte oral et capitalisent leur acquis. L’échange se fait de façon naturelle tout en abordant des points de grammaire ou des structures syntaxiques un peu plus complexes selon le niveau de chacun.

Avez- vous une anecdote à partager sur vos formations ?

L’enseignement du français et de l’anglais me permet de me délecter à chaque fois qu’un des apprenants me fait remarquer que décidément l’autre langue est ‘sacrément tordue’. Nous avons tous tendance à faire preuve d’ethnocentrisme. L’apprentissage d’une langue nous fait finalement prendre conscience de ce travers. Cela nous permet d’accepter, voire d’embrasser la différence.

Pour en savoir plus sur les formations en langues, vous pouvez cliquer ICI

Laisser une réponse

  • (will not be published)