Les étapes de la création d’entreprise

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Tout projet de création nécessite de bien suivre les étapes de la création d’entreprise afin d’assurer son succès dès le démarrage. Quelle est ma clientèle ciblée? Où vous-je m’implanter? Quel statut juridique choisir?…. La liste de questions que l’on se pose au démarrage est longue!

La création d’entreprise nécessite du temps et de la méthode. Cet article détaille les étapes de la création d’entreprise incontournables pour démarrer sereinement son activité.

Les étapes de la création d’entreprise

  • Vérifier la faisabilité du projet

 Cette 1ère étape est essentielle pour valider que votre projet est réaliste et correspond bien à vos attentes, votre vision et vos valeurs. Il s’agit de valider la faisabilité technique, opérationnelle et financière du projet avant l’aller plus loin dans la création.

  • Comprendre le marché

L’analyse et la bonne compréhension du marché sont essentielles pour construire un projet en fonction d’un environnement existant. Quelles sont les tendances sur mon marché ? Qui sont mes concurrents ? Qui sont mes clients potentiels ? Quelles sont les attentes de la clientèle ? Seule une analyse approfondie du marché vous permettra de répondre à ces questions.

  • Etablir des prévisions financières

La construction d’un business plan est un outil indispensable pour obtenir vos financements. Mais c’est également un outil qui permettra de confirmer si votre projet est viable, de définir vos prévisions financières à 3 ans, et de valider un seuil de rentabilité.

  • Trouver son financement et les aides à la création

Comment financer ma création d’entreprise ? Quelles sont les différentes aides existantes ? Il existe beaucoup d’organismes qui pourront vous aider à trouver des aides et des financements à la création. Ces aides dépendent de la nature de votre projet et de votre situation personnelle. Pour obtenir ces aides, il est nécessaire de constituer un dossier solide comprenant votre business model, votre business plan et votre étude de marché.

  • Choisir son statut juridique

Le choix du statut juridique est complexe car il prend en compte à la fois votre projet, votre situation personnelle mais également vos projets de développement futur. Par ailleurs, le statut juridique va influencer le régime fiscal auquel vous serez rattaché en tant qu’entreprise. De plus, le statut juridique influence également le statut social et la responsabilité juridique du dirigeant.

  • Effectuer les démarches administratives

Le dépôt de dossier de création d’entreprise se fait dans les Centres de Formalités des Entreprises. Cependant, selon le statut choisi, les démarches peuvent varier voire être simplifiées comme pour le statut des auto-entrepreneurs par exemple. Les démarches administratives vous permettront d’obtenir un numéro SIREN indispensable au démarrage de votre activité commerciale.

  • S’installer

Choisir un local est une étape de concrétisation du projet de création. Quel type de local choisir ? Quelles sont les garanties nécessaires (droit au bail, assurances…) ? Le type de local choisi peut engendrer des coûts supplémentaires. Il existe de nombreuses possibilités pour installer son entreprise comme les pépinières d’entreprises, les espaces de co-working ou des zones franches urbaines dans lesquelles les coûts d’installation sont réduits.

  • Se faire connaître

Ca y est ! Votre entreprise est installée !! Mais comment vous faire connaître ? Quels sont les médias efficaces pour toucher votre cible ? L’étude de marché réalisée en début de projet est un outil qui permet d’identifier rapidement le profil des clients que vous souhaitez cibler. Il s’agit ensuite de définir un plan de prospection et d’identifier les moyens pour toucher votre cible. Par ailleurs, une présence sur internet est aujourd’hui indispensable pour vous faire connaître. Pour être efficace sur internet, il est recommandé au préalable de bien identifier les leviers les plus adaptés à votre cible. Par exemple, en fonction de la cible, certains réseaux sociaux sont plus cohérents que d’autres. Une bonne analyse des outils web existants est nécessaire pour construire un plan de communication efficace.

On estime que 75% des entreprises accompagnées existent toujours après 10 ans d’activité, mais 50% des entreprises non accompagnées cessent leur activité avant 3 ans. Il est donc essentiel de pouvoir se former et être accompagné dans votre projet de création d’entreprise pour maximiser les chances de réussite.

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