Comment faire pour utiliser son CPF?

Comment utiliser son CPF

Retrouvez tous les éléments pour savoir comment faire pour utiliser son CPF

La mise en place de la loi n° 2018-771 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » du 5 septembre 2018 a modifié la mise en œuvre du Compte Personnel de Formation. Vous pourrez retrouver dans cet article tous les éléments pour savoir comment faire pour utiliser son CPF, les formations éligibles, les étapes…

Un des premiers changements important concerne le mode d’alimentation du CPF qui passe de l’heure à l’euro. 

Le compte personnel de formation (CPF) permet d’acquérir des droits à la formation professionnelle utilisables tout au long de sa vis active. Le CPF remplace le droit individuel à la formation (DIF). Les salariés ayant acquis des heures au titre du DIF doivent les intégrer au CPF avant le 31 Décembre 2020 pour pouvoir les conserver.

Depuis le 21 novembre 2019, une nouvelle plateforme « MonCompteFormation » regroupe toutes les informations sur le compte CPF de la personne : montant disponible en euros, liste des formations éligibles en fonction de thématique ou de localisation géographique.  Cette plateforme est accessible via une application mobile ou depuis un site internet: moncompteformation.gouv.fr.

Qui peut bénéficier du CPF?

Les personnes qui peuvent bénéficier du CPF sont :

  • Les salariés
  • Les demandeurs d’emploi
  • Les travailleurs indépendants depuis 2018 (artisans, commerçants, micro-entrepreneurs, auto-entrepreneur, agriculteur, artiste auteur…), professions libérales ou professions non salariées, et conjoints collaborateurs.

Quelles sont les formations éligibles au CPF?

Il existe 3 types de formations éligibles au CPF : 

Les formations qui permettent d’obtenir une qualification ou une certification professionnelle

Les formations permettant d’acquérir le Socle commun de connaissances et de compétences, qui comprend 7 compétences:

  • S’exprimer en français
  • Calculer, raisonner
  • Utiliser un ordinateur
  • Respecter les règles et travailler en équipe
  • Travailler seul et prendre des initiatives
  • Avoir l’envie d’apprendre
  • Maîtriser les règles de base : hygiène, sécurité, environnement

Les accompagnements au bilan de compétences, à la VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience), pour décrocher un diplôme fondé sur votre expérience et compétences terrain.

Comment utiliser son CPF?

L’utilisation du compte personnel de formation est à l’initiative du salarié ou du demandeur d’emploi. Il existe 2 cas de figures dans l’utilisation du CPF :

  • sans accord de votre employeur : la formation aura lieu hors temps de travail.
  • avec l’accord de votre employeur  : le formation pourra avoir lieu hors ou en temps de travail et votre entreprise vous aidera peut-être à faire les démarches.

Quelle est la procédure pour utiliser son CPF?

Pour utiliser son CPF, il faut tout d’abord créer son compte sur le site www.moncompteformation.gouv.fr.

Comment utiliser son cpf

Une fois inscrit, vous pourrez consulter le montant de vos droits à la formation.

mes droits CPF

 

L’étape suivante consiste à « Rechercher une formation ». Vous pouvez effectuer la recherche par thématique, par ville par métier, par compétence. Le centre de formation NG Formations a référencé un certain nombre de formations éligibles au CPF. Rechercher une formation CPF

Il vous suffit de sélectionner l’organisme de formation recherché à l’étape suivante pour trouver l’ensemble des formations que nous proposons.

Formation anglais eligible CPF

Une fois la formation sélectionnée, le formulaire est directement envoyé au centre de formation et à la Caisse des Dépôts et Consignations qui validera votre demande. L’organisme de formation vous répondra sous 2 jours ouvrés pour valider la formation

Quelles sont les formations NG Formations éligibles au CPF?

Formations éligibles CPFVous retrouverez sur chacune de nos formations éligibles au CPF le logo ci-contre. Pour toutes autres demandes, nous restons à votre écoute pour vous aider à trouver les meilleurs solutions de financement.

 

 

 

Laisser une réponse

  • (will not be published)