Services et collectivités - Relations interpersonnelles

RI08-Gérer son stress et ses émotions

Résumé de la formation

Cette formation permet aux participants de comprendre les mécanismes du stress, d’identifier leurs propres sources de tension et d’acquérir des techniques concrètes pour mieux gérer leurs émotions au quotidien. À travers des exercices pratiques, elle vise à prévenir l’épuisement professionnel et à renforcer le bien-être personnel et relationnel.

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Toute personne souhaitant se préserver des pressions ou des situations potentiellement stressantes.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre l’origine du stress, ses mécanismes et ses conséquences,
  • Adopter une démarche de prévention du stress,
  • Prévenir l’usure, l’épuisement,
  • Mieux gérer les situations difficiles avec les interlocuteurs,
  • Connaître les techniques pour rester calme, même en situation difficile.

Déroulé du programme

Comprendre l’importance de la prévention du stress et de l’épuisement professionnel

Les composantes du stress et de l’épuisement professionnel :

  • Qu’est-ce que le stress / l’épuisement professionnel ?
  • Quels en sont les symptômes et le processus ?
  • Quels en sont les risques et les conséquences ?
  • L’épuisement émotionnel,
  • La déshumanisation de la relation à l’autre,
  • La diminution de l’accomplissement personnel.

Autodiagnostic : identification de ses facteurs de stress personnels,échanges et apports didactiques sur les composantes de l’épuisement professionnel…

Prévenir les risques du syndrome d’épuisement professionnel              

  • Les composantes psychologiques du stress et de l’épuisement professionnel
  • Prendre conscience de ses « pensées parasites », et les supprimer
  • S’entraîner à la visualisation positive
  • Savoir prendre du recul

Ateliers : liste des situations professionnelles qui peuvent générer des tensions et identification des moyens à mettre en place pour les éviter ou les gérer dans le calme.

Exercices de découverte et d’application des techniques de gestion du stress psychologique.

Les composantes comportementales du stress                                           

Connaître ses modes relationnels et acquérir une démarche de résolution de problème :

  • Savoir prendre sa place, tout en respectant celle de l’autre,
  • Prendre sa juste position,
  • Savoir considérer les situations avec un regard objectif,
  • Développer une attitude assertive.
  • Construire des relations harmonieuses avec les autres Savoir créer une relation positive :
    • Déjouer les propos déstabilisants,
    • Résister aux influences négatives,
    • Exprimer son point de vue, savoir dire ce qui ne va pas, tout en respectant le point de vue de l’autre. 

Autodiagnostic : étude de son comportement dans la relation à l’autre, élaboration d’un schéma d’évolution positive pour se préserver et préserver la relation.

Exercices d’appropriation des techniques d’acquisition de gestion du stress comportemental.

Les techniques de gestion du stress somatique                                           

Prendre soin de soi… pour mieux prendre soin de l’autre :

  • Savoir écouter son corps,
  • Faire l’examen de ses habitudes de vie,
  • Acquérir des techniques de relaxation, sophrologie pour réduire les bouffées d’adrénaline,
  • Jouer des modérateurs du stress (lien social, détente, alimentation, activité physique…)
  • Se réserver du temps pour soi, sa famille, ses loisirs,
  • Développer une démarche de respect de soi et de son corps.

Exercices d’appropriation des techniques de gestion du stress somatique (micro-relaxation, visualisation positive, respiration ventrale…).

Elaboration d’un plan d’action personnel

Synthèse et conseils personnalisés.

Méthodes et supports pédagogiques

La formation alterne apports théoriques, échanges interactifs et mises en situation pour favoriser l’intégration des outils de gestion du stress.
Des supports visuels, exercices pratiques, auto-évaluations et fiches de synthèse sont utilisés. Chaque participant construit son plan d’action personnalisé.

Suivi & Évaluation

  • L’évaluation de ces actions de formation se situe à plusieurs niveaux :
    • Un questionnaire
    • Un bilan oral.

Formateur(s)

Annie T

Annie accompagne depuis plus de 30 ans les professionnels de tous secteurs – santé, entreprises, collectivités – à mieux manager, communiquer et gérer les tensions. Experte reconnue en développement humain, elle transforme les équipes en les aidant à gagner en cohésion, sérénité et performance.

Les formations inter-entreprises ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.
En entreprise
Durée : 14 heures
Prix : 1900 € HT (2280 € TTC) /groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Inscription et financement

Modalités et délais d’accès :
Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Pour une inscription classique, le délai moyen d’accès est de 7 jours ouvrés après validation de votre dossier. En cas de financement via le CPF, un délai réglementaire de 14 jours calendaires est requis entre la validation sur la plateforme Mon Compte Formation et le début de la session.

Demande de devis :
Pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire en ligne, par mail ou par téléphone. Merci de préciser :
– Le nom de la formation souhaitée
– Vos coordonnées complètes (nom, prénom, email, téléphone)
– Le mode de financement envisagé (CPF, OPCO, entreprise, financement personnel)
– La période ou la date souhaitée pour suivre la formation
Nous vous répondrons sous 48h avec une proposition adaptée à votre situation.

Financement :

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendent de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la Catégorie socioprofessionnelle de l'apprenant, l'opérateur de compétences (OPCO), la taille de l'entreprise sont prépondérants. L'équipe NG FORMATIONS vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

En savoir plus

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

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