Secteur médical

L01-Communiquer avec votre patientèle étrangère

Résumé de la formation

Cette formation permet aux professionnels de santé et du secteur administratif de mieux accueillir et prendre en charge des patients étrangers en choisissant une langue spécifique parmi l’anglais, l’espagnol, l’italien, l’allemand ou le russe. À travers des mises en situation concrètes, les participants apprennent à communiquer efficacement à l’oral et à l’écrit selon le contexte (accueil, téléphone, soins).

À qui s'adresse cette formation ?

Publics

Personnels soignant et administratif en contact avec des patients étrangers.

Prérequis

Aucun

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir les bases de communication nécessaires pour accueillir et prendre en charge un patient en langue étrangère, selon la langue choisie (anglais, espagnol, italien, allemand ou russe).
  • Savoir s’exprimer avec aisance dans les situations courantes liées à l’accueil téléphonique, physique et à la prise en charge médicale d’un patient étranger.

Déroulé du programme

 Accueil du patient par téléphone                                                                                           

  • Répondre au téléphone en anglais, formules de politesse et bases d’une bonne communication,
  • Prendre un message,
  • Obtenir les détails administratifs (nom, adresse, âge, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale).

 Accueil physique au cabinet/hôpital                                                                                     

  • Formules de politesse, bases d’une bonne communication,
  • Prendre un message,
  • Obtenir les détails administratifs (nom, adresse, âge, numéro de téléphone, numéro de sécurité sociale,
  • Guider le patient dans son déplacement au sein des différents départements de l’hôpital).

   Prise en charge du patient                                                                       

  • Savoir interroger le patient pour comprendre la situation,
  • Vérifier la bonne compréhension,
  • Savoir terminer l’interrogatoire avec des instructions claires,
  • Expliquer la suite de la prise en charge,
  • Rassurer le patient et expliquer les délais d’attente,
  • Spécificités de l’administration pour les étrangers

Suivi & Évaluation

Évaluation des acquis de la formation par un test oral individuel en fin de session

Formateur(s)

Laurence B

Formatrice bilingue en anglais et français langue étrangère (FLE), Laurence forme des publics variés en communication, en techniques d’accueil et de recherche d’emploi. Elle a mis en place le système « Learning by doing » (apprendre en faisant) grâce à son expérience en entreprise, en France comme à l’étranger.Elle allie pédagogie, coaching et mise en confiance pour accompagner efficacement les apprenants vers leurs objectifs.

Cinzia G

Formatrice trilingue en italien, anglais et espagnol, Cinzia conçoit et anime des formations pour adultes, apprentis et scolaires, avec une approche pédagogique centrée sur l’écoute et l’adaptabilité. Elle met à profit son expérience en traduction, soutien scolaire et formation professionnelle pour accompagner des publics variés.

Marie-Annick M

Marie-Annick est formatrice en anglais et espagnol, avec une solide expérience en ingénierie pédagogique, animation de cours et organisation d’examens. Titulaire d’une maîtrise LEA et d’un niveau licence en formation de formateurs, elle accompagne les apprenants avec rigueur, adaptabilité et sens de la pédagogie.

Cathelijn D

Cathelijn est formatrice en anglais, et néerlandais avec une expérience riche en formation linguistique depuis 2015.
Elle accompagne différents publics avec une approche interculturelle et une forte sensibilité pédagogique.

Hélène B

Hélène est formatrice quadrilingue (anglais, allemand, italien, français) spécialisée dans l'enseignement aux adultes.
Elle met à profit son parcours international et ses compétences en communication pour proposer des formations dynamiques et adaptées aux besoins de chacun.

Myriam B

Myriam est formatrice en anglais , avec une approche adaptée à des publics variés : jeunes, professionnels et particuliers.
Forte d’un parcours international et pluridisciplinaire, elle propose des formations dynamiques et ancrées dans la réalité professionnelle.

Les formations inter-entreprises ne sont actuellement pas proposées sur cette formation.
En entreprise
Durée : 21 heures
Prix : 1350 € HT (1620 € TTC) /groupe

Sur-mesure

Toutes nos formations sont entièrement personnalisables et adaptables à vos spécificités

Inscription et financement

Modalités et délais d’accès :
Nos formations sont accessibles tout au long de l’année, sous réserve de places disponibles. Pour une inscription classique, le délai moyen d’accès est de 7 jours ouvrés après validation de votre dossier. En cas de financement via le CPF, un délai réglementaire de 14 jours calendaires est requis entre la validation sur la plateforme Mon Compte Formation et le début de la session.

Demande de devis :
Pour obtenir un devis personnalisé, vous pouvez nous contacter directement via notre formulaire en ligne, par mail ou par téléphone. Merci de préciser :
– Le nom de la formation souhaitée
– Vos coordonnées complètes (nom, prénom, email, téléphone)
– Le mode de financement envisagé (CPF, OPCO, entreprise, financement personnel)
– La période ou la date souhaitée pour suivre la formation
Nous vous répondrons sous 48h avec une proposition adaptée à votre situation.

Financement :

Les modalités de financement des formations sont variables et dépendent de nombreux critères. Parmi ceux-ci, la Catégorie socioprofessionnelle de l'apprenant, l'opérateur de compétences (OPCO), la taille de l'entreprise sont prépondérants. L'équipe NG FORMATIONS vous accompagne dans le choix de vos formations et les modalités de financement. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

 

En savoir plus

Démarche Qualité et Accessibilité en situation de Handicap

Obtenue en 2020 et renouvelée en juillet 2024, la certification Qualiopi a été délivrée à l’organisme de formation NG Formations au titre des actions de formation et des bilans de compétences . Ce Référentiel National Qualité est indispensable pour que nos actions de formation dans le secteur de la sécurité soient finançables par les établissements publics, les organismes de financements comme les Opérateurs de Compétences (OPCO) ou les Fonds d’Assurance Formation (FAF). En savoir plus sur la démarche qualité.

Si vous êtes en situation de handicap, merci de prendre contact avec Céline ARMAND au 04 90 37 65 43ou contact@ng-formations.fr, pour adapter l’action de formation.

Envoyez-nous un mail